

MARSEILLE CENTRE : REQUALIFIER NOAILLES


Aménagement des espaces publics du centre ville de Marseille - secteur Cœur Belle de Mai
Site : Marseille, Bouches-du-Rhône
Commanditaire: SPLA-IN Aix Marseille Provence
Equipe: Passagers des Villes urbanistes mandataires, TOPO*GRAFIK paysagistes, EGIS V&T, l'Adéus
Mission: MOE complète
Montant des travaux: 7.200.000 €
Périmètre: 1.9 ha
Année: 2023-2027
Apaiser les espaces de proximité d’un quartier populaire de Marseille, aménager des espaces publics de proximité (rues, ruelles, places et placettes)
Un quartier apaisé
Le projet propose un apaisement ciblé du quartier favorable à la sécurisation des déplacements piétons, tout en maintenant à court terme une offre de stationnement importante dans ce quartier où les transports en commun sont limités.
Une évolutivité des aménagements
L‘aménagement des profils de voirie sans bordure haute permet une réelle évolutivité, notamment de transformer à l‘avenir une zone de stationnement arborée en un élargissement de trottoir ombragé.
De nouvelles places et placettes sont créés, qui valorisent les entrées de quartier et offrent des espaces publics conviviaux et de proximité. Des élargissements de l‘espace public sont valorisés & qualifiés pour répondre au potentiel de rafraîchissement et d’usages. Des espaces routiers sur-dimensionnés sont reconquis.
Des rues requalifiées & apaisées Un itinéraire clé est aménagé au cœur du quartier pour accompagner le parcours jusqu’à l’école : plantations d‘arbres d‘alignement, suppression du stationnement au profit de larges trottoirs, mise en place d‘assises, de fontaines à boire. L‘ensemble des traversées aux carrefours sont sécurisés, et les vitesses de circulation apaisées par la mise en sens unique & l‘inversion de certains sens de circulation. Les traverses du quartier sont transformées en zones de rencontre, et offrent des revêtements de sols qualitatifs et propices à la déambulation. Les zones d‘ arrêts de bus sont sanctuarisées et accessibles à toutes et tous.
"Par et pour" ses habitants Un projet élaboré en étroite collaboration avec la population grâce à un travail de concertation active continu : mise en place d’un comité d’usages, ateliers participatifs, réunions publiques, visites de chantier.




