paysagistes concepteurs Marseille        

Développer les paysages de demain avec imagination, créativité et la conscience de notre responsabilité envers l’avenir de notre planète : une vision réunissant les trois paysagistes concepteurs Mélia Reiff, Hannes Banzhaf et Guillaume Laulan.
Avec des origines et des parcours variés, chacun apporte à l’équipe ses connaissances et son savoir-faire : Dans un esprit de collectif nous mettons en résonance nos compétences complémentaires pour concevoir avec succès des projets sensibles, inventifs et généreux.


tópos et graphiké, le site et le dessin – deux termes qui expriment notre philosophie. Nous recherchons le caractère unique de chaque site : cela passe par une importante pratique de terrain, mais aussi par une approche curieuse et sensible envers son histoire, sa géographie, ses habitants. En parallèle, le travail intense de dessin nous permet de « plonger » dans chaque site, de visualiser et évaluer constamment nos idées. Nous créons des espaces avec une forte identité, ancrés dans leur environnement.


Basés à Marseille et Gap nous intervenons sur des projets en France et à l’étranger, qui touchent l’ensemble des sujets contemporains liés au paysage : habitat, espace public, parcs et jardins, espaces naturels.
Nous assurons toutes les phases de projet, du concours jusqu’à la supervision de chantier.

Mélia Reiff, française d’origine chypriote est paysagiste dplg, diplômée en 2008 de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles.

 

Elle a d’abord travaillé pour différentes agences de paysage et d’urbanisme sur des projets de maîtrise d’œuvre, notamment de parcs paysagers et d’espaces publics, ainsi que sur des études paysagères et territoriales.


En 2014, elle fonde le collectif topo*grafik avec Hannes Banzhaf, pour lequel elle mène notamment les missions d’études urbaines, paysagères et patrimoniales.

 

En parallèle, elle enseigne le projet à l’Ecole nationale supérieure du paysage de Marseille.

 

2008 Obtention du diplôme de paysagiste dplg, Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles

 

2009 – 2012 Paysagiste concepteur pour différentes agences à Paris et Zürich

 

2013 Activité libérale à Marseille

 

2014 Création du collectif de paysagistes topo*grafik, en collaboration avec Hannes Banzhaf

 

 

Hannes Banzhaf, originaire d’Allemagne, est ingénieur paysagiste diplômé de l’Université Technique de Munich en 2009.

 

Après avoir travaillé pendant trois ans pour l'agence de paysage Greenbox à Cologne en tant que responsable du département concours, il s'installe à Marseille et fonde le collectif topografik avec Mélia Reiff.


Au sein du collectif, il travaille notamment sur la réalisation de concours et de projets d’aménagements paysagers dans le sud de la France ainsi qu’en Allemagne.

 

2009 Obtention du diplôme d’ingénieur paysagiste, Université Technique de Munich

 

2009 – 2013 Paysagiste concepteur pour l’agence greenbox, Cologne

 

2013  Activité libérale à Marseille 

 

2014 Création du collectif de paysagistes topografik, en collaboration avec Mélia Reiff

Guillaume Laulan, originaire du Bassin d’Arcachon s’est installé en 2013 à Marseille en tant que paysagiste concepteur après 10 années d’expérience au sein d’entreprises de paysage.

 

Il dispose d’une solide expérience de chef de projet sur des missions impliquant des groupements de prestataires dont il a coordonné les actions.


En 2017, il rejoint le collectif TOPO*GRAFIK, et travaille notamment sur les aspects techniques des projets d’aménagement, sur la coordination, l’organisation et la gestion administrative nécessaire au bon déroulement de chaque mission.

2003-2005 Ouvrier paysagiste à Gassian, Le Porge

2005-2006  Assistant paysagiste, Bertrand espace vert, Bordeaux

 

2007 – 2012 Chef de chantier, Vaireo, Marseille

 

2013 – 2016 Paysagiste concepteur libéral

 

2017 Paysagiste concepteur au sein de l'agence topo*grafik

© topo*grafik paysagistes 2019