top of page

MARSEILLE CENTRE : REQUALIFIER NOAILLES

MRS_pers Rouvière.jpg

Aménagement des espaces publics du centre ville de Marseille - secteur Noailles
 

Site : Marseille, Bouches-du-Rhône
Commanditaire:  SPLA-IN Aix Marseille Provence
Equipe:  Passagers des Villes urbanistes mandataires, TOPO*GRAFIK paysagistes, EGIS V&T, l'Adéus
Mission: MOE complète
Montant des travaux:  8.300.000 €
Périmètre:  1.7 ha

Année:  2023-2027

Réaménagement des espaces publics du centre historique de Marseille

Requalifier sans dénaturer 
L‘ensemble des espaces publics de ce quartier très dense et populaire est réaménagé, avec comme objectif un apaisement et une meilleure organisation des usages. L‘enjeu réaffirmé est de requalifier sans dénaturer, en réorganisant les usages pour favoriser le vivre-ensemble. La quasi-totalité du quartier est piétonnisé, libérant ainsi de l‘espace pour la création de nouveaux espaces conviviaux.

Des îlots de fraicheur urbains 

Dans une démarche d’adaptation au changement climatique, des îlots de fraicheur sont créés sur les placettes : plantation d’arbres bénéficiant d‘une trame brune généreuse, désimperméabilisation des sols et infiltration des eaux pluviales, mise en place de nombreux points d’eau et assises. Des initiatives citoyennes, et notamment de végétalisation (type « permis de végétaliser ») sont intégrées au projet.

Un patrimoine mis en valeur 
Le projet, situé au cœur du Site Patrimonial Remarquable (SPR) du centre-ville de Marseille est élaboré en étroite collaboration avec les services de l‘UDAP. 
Les matériaux et le mobilier, sobres et robustes, s’inscrivent dans le respect de la Charte de Qualité urbaine du SPR.


« Par et pour » ses habitants
Attendue par tous, cette requalification apparaît comme un enjeu démocratique de réappropriation du quartier « par et pour » ses habitants. Les concertations et études menées sur Noailles montrent un attachement au dynamisme et au foisonnement de la vie sociale et commerçante qui caractérise le quartier. C‘est pourquoi le projet est élaboré en étroite collaboration avec la population grâce à un travail de concertation active tout au long du processus : mise en place d’un comité d’usages, ateliers participatifs, réunions publiques, visites de chantier.

 

bottom of page