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RUE AUX ENFANTS ET CHEMINS DES ECOLES

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Illustrations pour une étude Cerema de pacification des abords des écoles à Marseille
 

Site : 3 rues d'écoles à Marseille
Commanditaire:  Cerema
Equipe:  TOPO*GRAFIK paysagistes
Mission: Conseil, concertation, illustration
Année:  2023-2024

« PACIFIER LES ABORDS ET CHEMINS DES ÉCOLES » : DE QUOI PARLE-T-ON ?

La « pacification des abords des écoles » est une démarche projet qui vise à affirmer le caractère piétonnier des espaces publics situés à proximité immédiate des entrées d’une école ou d’un groupe scolaire constitué de plusieurs écoles, ainsi que des parcours qui y mènent.


Ce peut être des projets temporaires ou pérennes, le cas échéant avec ou sans dispositif de fermeture de la rue. Ils doivent notamment combiner des restrictions de circulation, des aménagements pour sécuriser les flux et mieux organiser les stationnements (motorisés et non motorisés), des aménagements urbains et paysagers destinés à améliorer les usages non circulatoires de la rue, contribuer à une meilleure insertion de l’école dans son quartier, développer
la sociabilité du quartier (pour les enfants, les parents, les habitants…).


Ce type de projets peut également s’articuler – et soutenir - les démarches plus ambitieuses des villes sur la décarbonation des mobilités, s’il est notamment décliné dans plusieurs rues d’écoles habilement choisies, s’il s’inscrit dans une véritable stratégie de pacification du plan de circulation et s’il développe l’acculturation des enfants aux mobilités actives dès leur plus jeune âge.

(extrait de l'étude Cerema)

Nous avons étudiés 3 écoles à Marseille et développé trois scénarios d'aménagement ensemble avec le Cerema et en concertation avec des experts de différents services des villes d'Aix & Marseille, de la Métropole, des agences d'urbanisme, du CAUE, des bureaux d'études

 

Les 3 exemples de scénario-types ont pour vocation d’illustrer le potentiel de transformation des ambiances et des usages des rues d’écoles, et de témoigner de la large palette d’outils à mobiliser pour soutenir les changements de perception !

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Une école sur une rue étroite en centre-ville dense

L’école dans une rue étroite (9,5m de façade à façade) et résidentielle de centre-ville dense (R+3 ou R+4), en sens unique, dans un plan de circulation en damier, peu passante mais avec du trafic de shunte, peu de portes cochères.

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Une aire piétonne permanente
Transformation de la rue en un espace de déambulation, de détente et d’animation où le piéton a une priorité absolue sur les véhicules, dont les accès sont très restreints (zone fermée physiquement à la circulation motorisée, sauf ayants-droits).

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Une école dans une rue intermédiaire de centre-ville dense

L’école dans une rue intermédiaire (12m de façade à façade) de centre-ville dans un tissu mixte (résidentiel + l’activité économique), en sens unique, peu passante et à vocation de desserte locale.

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Une zone de rencontre
Transformation de la rue en un espace public apaisé et végétalisé, qui donne la priorité au piéton sur tout l’espace mais qui tolère les véhicules à une vitesse réduite (max 20km/h).

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Une école dans une rue large de tissu pavillonnaire
L’école dans une avenue large (19m de façade à façade) de périphérie pavillonnaire, en sens unique avec bande cyclable, passante et structurante pour le plan de circulation.

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Une zone 30
Requalification du parvis de l’école et apaisement de la rue via une transformation du profil de la voirie qui incite à la réduction des vitesses (max 30 km/h).

Déclinaison en aménagement transitoire et aménagement définitif

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