

VOYAGE AU CŒUR DES PAYSAGES D'ANTAN


Aménagement du Jardin du Train des Pignes
Site :La Croix Valmer, Var
Commanditaire: Commune de la Croix Valmer
Equipe: TOPO*GRAFIK paysagistes, AAMC
Mission: concours lauréat, MOE complète
Périmètre: 3.200 m2
Montant des travaux: 5 700 000 €
Année: 2021-2023
Aménagement d’un espace public sur le toit-terrasse d’un nouveau parking, implanté dans la tranchée de l’ancien Train des Pignes au cœur du centre-ville.
Un espace public villageois qui relie
Le bâtiment comble l’espace en creux, se blottissant contre le terrain naturel en créant, grâce à son toit-terrasse accessible, un espace public continu entre le Boulevard St Raphaël, le parvis de l’ancienne gare et la rue Jean Martin. Le creux jusqu’alors infranchissable devient désormais un véritable espace de rencontre et de vie au cœur du village.
Un voyage à travers les paysages traversés
Une bande métallique au sol symbolise le tracé de l’ancienne ligne, tandis que des plaques informent sur chacune des gares rencontrées. C’est le fil conducteur de découverte du jardin : Comme le train à l’époque, le parcours traverse les paysages, sous forme de cinq jardins qui mettent en scène les entités paysagères traversées. Ces jardins sont des fragments de paysages, stylisés et réinterprétés. La géologie, la végétation, les usages et pratiques, la cultures et les habitants y sont évoqués.
Un lieu de vie multi-usage
Ses deux niveaux offrent des espaces variés : jardins, jeux d’enfants, un parvis multifonctionnel, des terrasses de restaurants, une pergola ombragée, un belvédère avec vue mer, ...
Les jardins sont délimités par une bordure large, servant à la fois comme assise et comme support d’information. Ils émergent d’un sol minéral, qui se veut neutre et homogène, créant ainsi un « socle » pour ces cinq jardins, reliant l’ensemble des espaces et assurant également le lien avec les espaces publics avoisinants.

