top of page

LES TERRASSE DE TESTEBARRY

figan_tp_gvoinot (289).jpg
figan_tp_gvoinot (398).jpg

Aménagement de terrasses paysagées aux abords du coeur historique de Figanières

Site : Figanières, Var
Commanditaire : Commune de Figanières
Equipe :  TOPO*GRAFIK paysagiste mandataire, D. Giraudeau BET VRD Hydraulique
Mission :  MOE complète
Montant des travaux paysage :  600 000 € HT
Périmètre :  5000 m2.

Année :  2021-2024

​

​

Aménagement d’une esplanade piétonne, d’une aire de jeux et d’un parking paysager le long des remparts du centre historique.

Un site remarquable

Le site est adossé au mur des remparts du village et domine le petit vallon du cours d’eau Rioufrey. Il présente une forte pente d’en moyenne 19%.

L’esplanade piétonne

En limite avec le village, une esplanade piétonne crée un nouvel espace public  ombragé, avec vue sur le vallon. Un petit escalier d’eau apporte  fraicheur et bruit d l’eau qui s’écoule à cet espace calme. Cette esplanade garantie également une circulation piétonne sécurisée le long de la route très étroite.

Les terrasses de stationnement paysager

Deux terrasses de stationnement sont organisées de manière à accueillir 65 places de stationnement. Les terrasses et talus sont plantés avec des arbres d’essences rustiques, facile d’entretien, au feuillage dense, générant de l’ombre l’été pour protéger les usagers et leurs véhicules du soleil. Sous les arbres, les plantations ont un caractère naturel avec une prairie fleurie méridionale.

Le vallon

La partie naturelle en bas du site est conservée dans son état naturel existant très qualitatif, et accueille quelques aménagements ponctuels (tables de pique-nique, decks en bois rustiques, jeux...). La ripisylve est densifiée avec quelques arbres typiques de ce milieu (saules, peupliers, sureau ...)

 

Gestion des eaux pluviales

Les matériaux sont choisis dans le respect du caractère rural et naturel du site, ainsi que dans un souci de qualité au vu de la valeur patrimoniale du village. Les revêtements de sol sont choisis pour leur caractère le plus perméable possible (terre-pierre et sable stabilisé). Un réseau de noues plantées permet d’infiltrer les eaux pluviales sur la parcelle. 

figan_tp_gvoinot (4).jpg
figan_tp_gvoinot (245).jpg
figan_tp_gvoinot (478).jpg
bottom of page