RÉSISTER AUX CRISES
Un écosytème urbain habité
* quartier IBA 2027
Site : Stuttgart, Allemagne
Commanditaire : Coopératives immobilières BGZ et NH
Equipe : TOPO*GRAFIK paysagistes, ISSS architectes urbanistes
Mission : concours lauréat, MOE complète
Montant des travaux paysage : 5.000.000 euros HT
Périmètre : 2,3 ha.
Année : 2021 - 2027
IBA 2027 > Notre projet est lauréat du centenaire de l’Exposition Internationale d’Architecture avec le concept «résister au crises» pour l’ aménagement du quartier Rotweg : Économiser des ressources / Générer des effets positifs sur le climat / Créer des liens sociaux forts dans le voisinage.
Un nouveau quartier > 10 bâtiments construits : habitations aux étages, services, commerces et espaces partagés au rez-de-chaussée : crèche intégrative, soins aux personnes en difficulté, bureaux, restauration, cuisine partagée, bar-laverie, atelier vélo, atelier bois, ...
Intégration soignée de la topographie existante > Conserver un maximum des grands arbres existants, bien que volume bâti soit doublé.
Des espaces publics de qualité > Des espaces exclusivement piétons : placettes, ruelles, aires de jeux autour d’un cœur vert, la «prairie commune»;
Cœurs d’ îlots semi-publics, jardins toit-terrasse à disposition des habitants.
La «ville éponge» > Gestion intégrée des eaux pluviales pour retenir et utiliser la totalité des EP : stockage sur toitures végétalisées, arrosage gravitaire des façades végétalisées.
Le concept hydraulique est également mis en scène dans les espaces publics: une coulée verte traverse le quartier, accompagnée d’un ruisseau permanent et de bassins en cascades, alimentés par l‘eau de pluie. Évaporation et refroidissement de l’atmosphère l’été grâce à ces surfaces en eau et aux grands arbres existants.