Impact paysager d’un projet éolien
Étude des co-visibilités avec le site UNESCO des salines d’Arc-et-Sénans et Salins-les-Bains
Site: Arc-et-Sénans et Salins-les-Bains, Doubs et Jura
Commanditaire: Intervent SAS
Equipe: TOPO*GRAFIK paysagistes
Mission: Étude d’impact paysager
Année: 2019
La société Intervent développe un projet éolien sur la commune de Chamblay, située à 7 km du site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO „De la Grande Saline de Salins-les-bains à la Saline Royale d‘ Arc-et-Sénans“. La sensibilité que présente le site nécessitait une étude d‘impact visuel afin de pouvoir apprécier les covisibilités possibles depuis les deux salines ainsi que depuis la zone tampon qui les relie le long de l’ancien saumoduc.
Au vu de l’ampleur du territoire étudié, l’étude a été menée à plusieurs échelles: L’échelle territoriale nous a permis d’identifier les emprises qui pourraient être concernées par des covisibilités, au travers de l’étude du relief, de l’hydrographie et de la végétation via un travail important de plan et coupes.
À l’échelle locale, un arpentage fin du terrain a été mené afin d affiner l’étude des covisibilites identifiées a l’échelle territoriale. Pour cela, un important travail graphique et photographique a été mené, ainsi que la réalisation de nombreux photomontages depuis les lieux clés identifiés.