QUARTIER DURABLE AU CŒUR DES MÉANDRES DU MAIN

Masterplan pour la greffe urbaine d’un nouveau quartier à Bauschheim

Site: Bauschheim,  Allemagne
Commanditaire: commune de Bauschheim
Equipe: TOPO*GRAFIK paysagistes,  ISSS research|architecture|urbanism

Mission: concours, 2ème prix remporté

Année: 2020

Notre mission consiste à développer un concept pour un quartier durable de 60 hectares intégrant logements, commerces et espaces paysagers.
Pour cela, nous nous sommes inspirés des paysages historiques de la confluence du Main avec le Rhin. Ce paysage a conservé de nombreuses traces d’anciens bras de rivière, formant un véritable réseaux de dépressions humides. Un des anciens bras traverse le site de projet, le connectant ainsi directement à ce réseaux naturel.
Notre masterplan intègre ce réseau fluvial en l’amenant jusqu’au cœur du quartier sous forme d’une trame solide d’espaces paysagers formant une ossature verte qui articule les différents îlots de voisinage.  
Outre de créer des espaces variés de qualité pour les futurs habitants, ce réseau fait office d’un véritable corridor écologique: il amène et retient l’air frais au cœur du quartier et intègre les bassins de rétention et d’infiltration pour l’ensemble du quartier. Un parc paysager central crée une nouvelle attraction pour l’ensemble de la ville.
La structure globale est conçue de manière à pouvoir s’adapter à des besoins évolutifs et à être développée par étapes.

© topo*grafik paysagistes 2020