360° ! La rose des vents au sommet du Morgon

Restauration de sentiers et aménagement d'un belvédère au pic du Morgon

Site: Crots , Hautes-Alpes

Commanditaire: Département des Hautes Alpes

Equipe: TOPO*GRAFIK paysagistes, Ecoxygène,
Symbiodiv

Mission: MOE complète

Année: 2019 -2020

LE SOMMET DU MORGON


Depuis le sommet, on profite d‘une vue spectaculaire à 360° sur le cirque du Morgon, les massifs alentours, le lac de Serre-Ponçon ainsi que les paysages de la vallée de la Durance. Face à ce spectacle de couleurs, de dynamiques éoliennes, de changements soudains de météo on ressent ici les éléments du paysage alpin.


UN DISQUE SURVOLANT LE SOMMET


Ici, à la place du cairn et de la table d’orientation vétuste qui encombrent aujourd’hui l’espace, nous proposons un aménagement sobre et minimaliste. Un grand disque de cinq mètres de diamètre qui survole le sommet.

 

Ni table d’orientation, ni terrasse, ni banquette, en même temps un peu de tout cela, cet aménagement se veut discret : son implantation au sol laisse toute la
place aux paysages et au ciel. Néanmoins sa taille, sa forme géométrique et sa matière lisse lui donnent une certaine présence et évoquent la curiosité des visiteurs.


LA ROSE DES VENTS


L’élément est inspiré d’un moyen graphique utilisé pour représenter le septentrion depuis l’Antiquité. Même avant l’invention des points cardinaux, elle apparaissait déjà sur les cartes, indiquant les noms des différents vents avec leur directions, ce qui lui a donné son nom : la rose des vents. La rose des vents du Pic de Morgon, gravée dans une plaque de pierre (ou d’acier), ajoute pour les randonneurs une dimension ludique et informative en apportant des explications sur la situation géographique, les sommets alentours, les particularités météorologiques locales...

© topo*grafik paysagistes 2020