top of page

UN PARC SPORTIF AU PIED DES ALPILLES

1813_PERS_AIR_1000.jpg

Aménagement du complexe sportif Michel Hidalgo

Site: Paradou, Bouches-du-Rhône

Commanditaire: Commune de Paradou

Equipe: topo*grafik paysagistes, |ASH|Bo architectes, BET: RBS, GPIE, venathec

Mission: MOE complète

Année: en cours

​

​

Requalification et agrandissement du complexe sportif, situé à l’entrée du village. Au programme une salle de sport, une salle de danse, plusieurs stades, un mur d’escalade, des espaces de loisirs et de jeux.


La clairière

Notre proposition d’une vaste «clairière sportive» entourée de boisements méditerranéens a été sélectionnée lors d’une mise en concurrence de trois équipes. Cette clairière accueille les principaux espaces de sport comme le terrain de foot et les courts de tennis.

 
La Lisière

En périphérie, à l’ombre des arbres et en bord de cours d’eau sont organisés les espaces de loisirs tels que jeux d’enfants, tables de pique-nique, jardin partagé ainsi qu’une buvette avec sa terrasse.


Intégration paysagère du nouveau bâtiment

Localisé le long de la route d’entrée de village, le bâtiment offre une nouvelle visibilité et une adresse à l’ensemble du site tout en créant une limite avec la route.  Son implantation permet de préserver un élément paysager remarquable existant, une butte plantée de grands pins à l’entrée du site. 
Le parc reste ouvert jour et nuit et crée ainsi des liens forts avec le centre du village, l’espace naturel à sa limite sud et les quartiers ouest via une nouvelle passerelle, qui permet également d’accéder à un nouveau petit espace de stationnement.

© photos Gabrielle Voinot

1813_PERS_BUVETTE_1000.jpg
1813_PERS_JEUX_1000.jpg
1813_PERS_BATI.jpg
bottom of page