CONSULTATION À LA SAVINE

Regards d’habitants sur la Savine

Site: La Savine, Marseille

Commanditaire: MRU

Equipe: collectif topo*grafik

Mission: atelier participatif

Année: 2015

L'objectif:

Engager un processus participatif avec les habitants autour de leur manière de vivre et de voir leur quartier. Pour cela, nous proposons l’usage de l’outil cartographique sous différentes formes, ce qui permettra de faire varier les approches, les perceptions, et les points de vue.

Le processus sera amorcé le 30 septembre 2015, à l’occasion de l’inauguration de la Maison de Projet de la Savine, avec le déroulement d’un premier atelier qui sera l’occasion de collecter le témoignage des habitants sur leur manière de voir et de vivre la Savine. Il sera suivi d’une série d’ateliers au cours desquels une restitution graphique sera élaborée, et spatialisée dans le territoire.
Les habitants de tout âge de la Savine seront sollicités pour participer aux ateliers par l’intermédiaire de différents interlocuteurs: associations, centre social.

 

Atelier 1: Une première approche cartographique


- Questionner les habitants sur leur manière de pratiquer leur environnement, de vivre les lieux : lieux fréquentés, lieux évités, lieux symboliques, itinéraires de déplacements, ... - Retranscrire ces échanges sur un support cartographique de type photo aérienne, au moyen d’une planche de plexiglas sur laquelle on pourra venir écrire, coller, dessiner, ... - Identifier dans le quartier des lieux « clés » symboliques : lieux de vie, lieux de mémoire qui reviennent dans leurs témoignages et qui feront l’objet des ateliers suivants.


Matériel :
Une photo aérienne du quartier imprimée en couleur sur papier en format A0 (échelle 1/750e), et collée sur un support rigide Une plaque en plexiglas de la même dimension Feutres de couleur de type Posca
Gommettes et post-it de différentes couleurs et formes Ruban adhésif coloré, ciseaux

Le dispositif :
- Inviter les habitants, en flux continu, à passer un moment autour de leur quartier, à se familiariser et se repérer sur cette vue aérienne - Recueillir leur témoignage par la prise de note, le collage, le dessin (cf photo de référence) - Distinguer par un code couleur les témoignages en fonction des tranches d’âge des participants : jeune / parents avec jeunes enfants / parent avec grands enfants et personne âgée
- Faire participer les habitants dans la transmission des consignes aux nouveaux venus

 

 

© topo*grafik paysagistes 2019